|
|
|
<< numéros
précédents
-
numéros suivants
>>
|
|
Giovanni Lista, L'Art qui n'est plus que l'art
Paolo Baldacci, À propos du pavillon futuriste italien à la Panama Pacific International Exposition de San Francisco (février-décembre 1915)
Rémi Rouyer, Architecture, technique et représentation. Les figures de transposition
Jean Castex, Le baroque : l'art et l'espace
Riccardo Venturi, La diapositive dans l'histoire de l'art
Giovanni Lista, Le Cosmos comme finitude : de la chromogonie de Boccioni à l'art spatial de Fontana
DOSSIER : PEINTURE ET CINÉMA
Patricia-Laure Thivat, De la peinture au cinéma : une histoire de magie
Vincent Amiel, La peinture absente : le « Van Gogh » de Maurice Pialat
Géraldine Sfez, Natures mortes au cinéma. L'intranquillité des choses
Françoise Zamour, Un instant qui tremble : Scorsese, Pasolini, Godard
Christophe Damour, De l'iconographie religieuse à l'imagerie universelle : les références à la « Pietà » dans le cinéma hollywoodien
Jean-Michel Durafour, « Cinq femmes autour d'Utamaro » de Mizoguchi. Filmer à l'entour de la peinture
Jean-Pierre Berthomé, Entre théâtralité et picturalité : « Thérèse » d'Alain Cavalier
Anne-Marie Costantini-Cornède, Cinéma et peinture dans les adaptations de Shakespeare à l'écran : Jarman, Greenaway, Kurosawa
Marguerite Chabrol, Représentation de la composition musicale dans « Amadeus » : l'héritage de la peinture du XVIII e siècle
Marie Martin, D'un double triptyque : Antonioni / Argento / Greenaway, cinéma / peinture / photographie
Patricia Kruth, Symphonies urbaines et peinture. Réflexions autour de « Manhatta » et « Rien que les heures »
Elena Von Kassel-Siambani, Jennings cinéase. Du surréalisme au pop'art
Judith Wechsler, Dessin et film d'animation : Ruth Lingford et William Kentridge
Christian Viviani, Promenade dans une tradition réaliste : peinture et cinéma américains, quelques pistes
Tag Gallagher, King Vidor et la peinture
Dominique Sipière, Hitchcock et la peinture, mises au point et mises en garde : l'exégète avec l'eau du bain
Jean-Pierre Naugrette, David Hockney (1980) et David Lynch (2001), auteurs de « Mulholland Drive »
Aurélie Ledoux, L'effet « trompe-l'Å“il » dans le cinéma contemporain : les frères Coen, De Palma, Lynch
Michel Cieutat, La « caméra-pinceau » d'Alain Resnais : « Van Gogh », « Guernica », « Paul Gauguin »
Julien Guieu, Les biographies de peintres : un genre cinématographique ?
Anne Sylvie Bonaud, Pour une filmographie des biographies de peintres à l'écran
« Numéro consultable également sur Internet via Cairn.info »
|
|
<< numéros
précédents
-
numéros suivants
>>
|
site réalisé par
|