|
Giovanni Lista, Deux vernissages et un baptême
Jean-Luc André d’Asciano, James Turrel l’iconoclaste
Henk Kubbinga, L’art figuratif de Helmantel : natures mortes et la « machine électrostatique de Bernoulli »
Stéphane Khan, L’image du corps dans l’œuvre de Cronenberg
Ioana Vlasiu, Christian Breazu et « Les Briques de l’espace », une connivence de la sculpture avec l’architecture
DOSSIER : IMAGE CINÉMA
Patricia-Laure Thivat, Le cinéma américain des années quarante aux années cinquante
Serge Chauvin, Une voix dans la nuit. Le cinéma américain et l'intervention
Véronique Elefteriou-Perrin. Hollywood contre l’Amérique. L’industrie cinématographique face à la résolution 152
François Genton, En rire ou pas : Chaplin, Lubitsch et Capra contre Hitler
Patricia-Laure Thivat, Écrire pour Hollywood. Présence germanique et cinéma antinazi de 1939 à 1946
Jean-Michel Durafour, « Sergent York » d’Howard Hawks : comment un film de propagande devient un film de résistance à la propagande
Jean-Pierre Naugrette, Sherlock Holmes et l’Arme secrète : les nazis, Moriarty et Londres sous le Blitz
Françoise Zamour, 1937-1947 : la société américaine au miroir de Hollywood ?
Karine Hildenbrand, Humour et échec chez Mankiewicz
Trudy Bolter, Quatre figures de critique dans le cinéma américain des années quarante. Dérives totalitaires du langage
Elisabeth Parzysz, Joseph Losey à Hollywood : du rêve à la réalité
Marguerite Chabrol, George Cukor et le divertissement : images du libéralisme américain
Aurélie Ledoux, Rêves d’un « ailleurs ». Comédies musicales et films psychanalytiques
Christian Viviani, Rêve hollywoodien et utopie panaméricaine. Le cycle des « musicals » exotiques des années quarante
Franco La Polla, « Ange, bon diable ». Le film métaphysique ou film blanc
Irène Bessière, Hollywood, années quarante : peurs et cauchemars imaginaires
Francis Bordat, Nostalgie et satire de l’Amérique profonde dans quelques films hollywoodiens des années cinquante
Jacques Portes, Vers le nouvel Hollywood |