|
Giovanni Lista, Un territoire de recherche
Jean-Pierre Andréoli de Villers, Les futuristes à la Panama Pacific International Exposition de San Francisco en 1915
Pierre Bence, Le « pinceau-empreinte » de Niele Toroni, litote et synecdoque : un nouveau paradigme
DOSSIER : BRANCUSI ET LA SCULPTURE
Ioana Vlasiu et Magda Carneci, La sculpture moderne
Fred Licht, Le cas Medardo Rosso
Doïna Lemny, Brancusi : essai d'autobiographie
Ioana Vlasiu, De nouveau sur « La Prière » de Brancusi : arguments récents pour une thèse ancienne
Colin Lemoine, Une œuvre majuscule d'Antoine Bourdelle
Alexandra Parigoris, La bête noire de Brancusi
Basarab Nicolescu et Paul Beekman-Taylor, Brancusi et Gurdjieff
William Tucker, Medardo Rosso : réflexions après coup
Gilbert Gardes, La mémoire sculptée au temps de Brancusi, début ou fin d'un monde ?
Krisztina Passuth, Le corps détruit, il ne reste que la tête. Constantin Brancusi, « Le premier Pas »
Mariana Vida, Constantin Brancusi, dessinateur
Matei Stircea-Craciun, « Le Fils prodigue » ou l'éloquence par l'objet : Une approche d'anthropologie symbolique
Giovanni Lista, Medardo Rosso, Auguste Rodin et quelques autres
Cristian Velescu, Contimporanul 1924 - Brancusi, Klee, Brauner et l'interférence de leurs poétiques
Jonathan Wood, 'Dieu-Table-Cuvette' : Maurice Raynal, Brassaï et la représentation de l'atelier du sculpteur dans le Minotaure de 1933
Riccardo Venturi, Mort dans le cube : autour d'une sculpture d'Alfred Loos
Gheorghe Vida, La postérité de Brancusi dans la sculpture roumaine
Christian Breazu, De sculpteur à sculpteur
Laurence Debecque-Michel : La sculpture anglaise
Mihail Modoveanu, Noguchi, disciple de Brancusi
Anna Chave, L'art de Louise Bourgeois : « Fillette » et les « Événements de 1968 »
Anne Volvey, Christo et le « land art »
Caroline Hoffman-Benzaria, Brancusi installé par Duchamp au Philadelphia Museum of Art
Magda Carneci, Marian Zidaru : disciple de Brancusi ou artiste prophète ?
Adriana Sotropa, Dimitrie Paciurea (1873-1932), entre tradition et modernité |