LIGEIA, dossiers sur l'Art  
N° 141-144 JUILLET-DÉCEMBRE 2015 - DOSSIER : ART ET BRUIT

XXVIII° ANNÉE, N° 141-144 JUILLET-DÉCEMBRE 2015
achat et abonnement
 
<< numéros précédents   -   numéros suivants >>


  Giovanni Lista, Une biennale velléitaire
Emanuel Landolt, À la recherche de la peinture pure et de Dieu : Steinberg interprète de Malévitch
Giovanni Lista, L’Inconnue de la Seine, un plâtre de René Iché

DOSSIER : ART ET BRUIT
Marie-Madeleine Mervant-Roux et Giusy Pisano, Le bruit dans les arts depuis L’Art des bruits
Rick Altman, Le son du cinéma. Tout le son [Film Sound. All of it]
Agnès Curel, « Zim ! Boum ! Et en avant la musique ! ». Les bruits des boniments dans les foires et les cabarets parisiens de la fin du XIXe siècle
Frédéric Tabet, Les sons du Théâtre Robert-Houdin. Hypothèses et mode de lecture magique
Élisabeth Giuliani, Des bruits à l’opéra
Daniel Deshays, Du proche au lointain. L'existence discontinue des bruits et sa représentation continue
Delphine Chambolle, Circulation des sons dans les esperpentos. Une approche poétique et politique du théâtre de Valle-Inclán
Geneviève Mathon, Rumeurs en scène et autres figures. L’exemple de Deux sur la balançoire. Visconti, 1958, Théâtre des Ambassadeurs
Martin Barnier, Le bruit des petites cuillères
Pierre Bas, L’hallucination sonore dans La Féline et Hantise
Sylvia Frach, Mise en scène des sons dans les films antiques Médée et Œdipe roi de Pier Paolo Pasolini
Julia Shpinitskaya, Approcher l’irréel. Aspects du naturalisme sonore dans les films d’Andreï Tarkovski
Pierre Albert Castanet, Écoute de la voix extravaguée dans la « musique contemporaine »
Giovanni Lista, Bruits et onomatopées, entre futurisme et dada
Noémie Fargier, Le lettrisme au-delà et au devant de l’onomatopée
Julie Valero, Le battement d’ailes d’une drosophile
Floriane Pochon, À propos des Nuits de la Phaune. Pour une écriture des flux
Stéphane Resche, Maudits les innocents (2014). Bruits aux résonances contemporaines
Martin Laliberté, Évolutions sonores de la scène lyrique. Contribution à un bilan
Stéphane Resche, Un système d'audio description d'opéra pour public de mal- et non-voyants
Sophie Walon, Esthétique et dramaturgie des bruits dans les ciné-danses
Laure Fernandez, Entendre l’espace, éprouver le temps. Une dramatisation de l’exposition par le sonore (Teenage Hallucination de Gisèle Vienne)
 
<< numéros précédents   -   numéros suivants >>






site réalisé par