LIGEIA, dossiers sur l'Art  
N° 157-160, JUILLET-DÉCEMBRE 2017 - DOSSIER : AVANT-GARDES RUSSES

XXX° ANNÉE, N° 157-160, JUILLET-DÉCEMBRE 2017
achat et abonnement
 
<< numéros précédents

  Giovanni Lista, Une biennale en demi-teinte
Giovanni Lista, Les Effacements d’Emilio Isgrò, entretien
Laurence Debecque-Michel, La Ligne vibrante de Christelle Téa
Giovanni Lista, Hélène Delprat, portrait de l’artiste en jeune garçon
Laurence Debecque-Michel, Francesca Pasquali, du tableau-objet au piège visuel
Giovanni Lista, L’Esprit Fluxus à la Fondation du doute

DOSSIER : AVANT-GARDES RUSSES
Emanuel Landolt, Avant-gardes russes : 100 après la révolution
Jean-Claude Marcadé, Suprématisme et constructivisme, survol d’une controverse
Natacha Smolianskaïa, Quête d’espace et investigations graphiques dans les avant-gardes russes (Solomon Nikritine, Kazimir Malévitch)
Ioulia Podoroga, Abstraction et iconoclasme : les cas Kandinsky et Malévitch
Samuel Dubosson, La Philosophie spéculative de Malévitch : vers une métaphysique de l’excitation
Claire Thouvenot, Organisation de l’espace et architecture après la révolution : Lissitzky, des Prouns aux condensateurs sociaux
Emanuel Landolt, Formes de vie et styles dans le constructivisme d’Alexandre Rodtchenko
Géorgui Kovalenko, Alexandra Exter à Moscou en 1921
Patrick Flack, De l’objet esthétique à la forme sensible : phénoménologie de l’avant-garde russe
Vladimir Feshenko, Révolution : transfert d’un concept entre l’avant-garde russe et la tradition intellectuelle occidentale
Pavel Arseniev, La littérature du fait d’énonciation : un tournant pragmatique de l’avant-garde russe passé inaperçu
Odile Belkeddar, Entre hier et aujourd'hui, d'un 17 à l'autre, le livre pour enfants fait sa révolution
Serge Margel, Du théâtre au cinéma, Eisenstein et la question des avant-gardes
Mireille Besnard, Percée des Nouveaux artistes de Leningrad sur la scène soviétique : du Mouvement Zéro et de la Toutité au Nouvel Académisme 
Mireille Besnard, Futur antérieur ou comment les Nouveaux artistes de Leningrade se sont appropriés l’avant-garde pour créer leur propre histoire
Oleg Kotelnikov, Fragments d’un discours sur l’avant-garde (introduit par Mireille Bernard)
Emanuel Landolt, Remarques sur le statut de l’objetchez les constructivistes et les conceptualistes russes
Natalia Prikhodko, L’œuvre et le dispositif d’exposition de l’avant-garde historique et dans lart « non-officiel » des années 1960-70
Elena Kusovac, Suprématisme et Nats-suprématisme
Juliette Milbach, Entretien avec Nicolas Liucci Gutnikov
Jean-Claude Marcadé, Le ciel et la terre dans la nouvelle école russe de la fin du XXe siècle et du début du XXe : Édik Steinberg et Francisco Infante
Elena Kusovac, Suprématisme et Nats-suprématisme : Malévitch vs. Pepperstein
Juliette Milbach, Une donation exceptionnelle : Entretien avec Nicolas Liucci Gutnikov
Juliette Milbach, La question de l’abstraction en URSS (1956-1962) : un nouveau dialogue
 
<< numéros précédents





site réalisé par