LIGEIA, dossiers sur l'Art  
N° 93-96, JUILLET-DÉCEMBRE 2009 - DOSSIER : L'AUTRE EUROPE

XXII° ANNÉE, N° 93-96, JUILLET-DÉCEMBRE 2009
achat et abonnement
 
<< numéros précédents   -   numéros suivants >>


  Giovanni Lista, Du White Cube au Moulin
Paolo Baldacci, Le catalogue de l'exposition De Chirico
Aurélie Chavagnon et Flore Masure, Le nouveau statut des journalistes et critiques d'art issu de la Loi Hadopi du 12 juin 2009

DOSSIER : L'AUTRE EUROPE

Carmen Popescu, Changer de regard historique : quelle place pour l'histoire de l'art de l'Europe Centrale et de l'Est en France ?
Antoine Marès, De l'appétence française pour l'Europe centrale
Panayotis Tournikiotis, L'Europe de l'histoire de l'art et son autre
Jean-Baptiste Minnaert, Architecture ordinaire et hommes pluriels
Carmen Popescu, Une nouvelle histoire de l'art : réorientations et percées interdisciplinaires
Éva Forgács, Des mots et des arts. Y a-t-il une terminologie adéquate pour l'art de “l'autre Europe”?
Magda Carneci, La critique d'art en Roumanie et en Europe de l'Est, 1980-2000
Ewa Bobrowska, La présence des artistes polonais en France – état des lieux de la recherche
Irina Genova, L'historisation des avant-gardes – les noms qui sont absents. Georges Papazoff (1894-1972)
Fabienne Le Gall, Le courant critique polonais des années 1990
Olivier Vargin, Pour une réécriture de l'Histoire de l'art. “Quand les périphéries deviennent centres...”
Cristina Bogdan, La présence roumaine en France depuis 1945
Magda Carneci, Cosmopolis – une expérience balkanique
Adriana Sotropa, Louis Réau et L'Art roumain (1946)
Sophie Barthélémy, “ Pan ! Dans l'œil …” La réception critique des fauves hongrois au Salon parisien de 1904 à 1914
Krisztina Passuth, Kupka fauve
Irina Subotic, La naissance du modernisme serbe. Entre l'expressionnisme et le fauvisme. Le rôle de Nadežda Petrovic
Adriana Sotropa, Auguste Rodin et la sculpture roumaine
Erwin Kessler, Modernisation, démodernisation, remodernisation : M. H. Maxy, modèle de l'avant-garde roumaine
Jérôme Bazin, L'altérité du réalisme. Comment comprendre les œuvres réalistes produites dans les pays socialistes ?
Vladimir Bulat, Réactions politiques, radicalismes esthétiques. Les arts visuels en République de Moldavie avant et après l'Indépendance 1985-1998
 
<< numéros précédents   -   numéros suivants >>






site réalisé par