XXVII° ANNÉE, N° 129-132 JANVIER-JUIN 2014
achat et abonnement
 
<< numéro précédent   -   numéro suivant >>


  Giovanni Lista, Le Surréalisme éternel ou l’art et la littérature
Sergio Benvenuto, Lacan, homme du « siècle »
Giovanni Lista, Les « sculptures » d’Yves Klein et le spatialisme de Lucio Fontana
Marie Bardet, Improvisation en danse

DOSSIER : LE RÊVE AU CINÉMA
Patricia-Laure Thivat, Le Rêve au cinéma. L’image libérée ou la figure de l’invisible
Marie Martin, à l’avant-garde, rêve nouveau. Écrans et tableaux rêvés au cinéma, d’El Dorado à Une Nuit sur le Mont Chauve
Raphaëlle Costa de Beauregard, Rêve et / ou cinéma. à propos de deux films muets : Après la mort et Les Mystères d’une âme
Jean-Michel Durafour, Ce qui songe au fond de l’image. Rêve, rêverie, film, autour de Jean Renoir
Alban Jamin, Des rêves filmés au ralenti. Notes sur les pouvoirs oniriques dune figure cinématographique
Christian Viviani, Le Dream ballet : états d’âme, dilemmes, désirs et rêves dansés
Fabien Delmas, De l’onirisme à Hollywood. Les songes de William Dieterle
Chloé Delaporte, De Dr. Jekyll à Mr. Hyde : esthétique(s) de l’hallucination chez Rouben Mamoulian et Victor Fleming
Thérèse Guilbert, La Poétique fantastique du rêve
Luc Vancheri, Rêver la mort d’Orphée. Mankiewicz, un grec à Hollywood
Véronique Campan, Poétique de l’interstice. Le rêve de cinéma : une image pensive ? Autour de Chaplin, Beckett, Fellini
Benjamin Thomas, La géographie onirique d’Andreï Tarkovski
Emmanuel Plasseraud, Songes d’un cinéaste « logicien ». Sur Raoul Ruiz
Jacline Moriceau, Figurer le rêve : Rêves d’Akira Kurosawa
Julie Assouly, Rêves et cauchemars de l’American dream : les frères Coen et la rencontre des arts
Patricia Kruth, L’image onirique entre arts et sciences : La Science des rêves de Michel Gondry
Loïc Chevalier, Après le rêve romanesque, le modèle fonctionnaliste. La logique onirique dans le cinéma de science fiction contemporain : le cas d’Inception
Sarah Hatchuel, Rêves et fantasmes dans les séries télévisées américaines contemporaines : des ap­paritions a-cinématographiques ?
 
<< numéro précédent   -   numéro suivant >>






site réalisé par